top of page

Présentation de notre projet

SchaerBook, c’est une librairie indépendante généraliste qui a vu le jour dans un charmant local du quartier Plasky, au coin de l’avenue Léon Mahillon et de l’avenue du Diamant, à deux pas de la place des Chasseurs Ardennais, de Meiser et de Dailly.  

Christine et Laurence, les deux libraires, y proposent une belle sélection de livres adulte et jeunesse mais aussi des articles de papeterie, des créations locales, des illustrations, etc..

Elles souhaitent y partager leur amour des livres et faire de leur écrin Art Déco une parenthèse dans le tourbillon, un endroit accueillant et chaleureux où l’on peut arrêter le temps pour se faire plaisir par la lecture mais aussi grâce à des gourmandises à boire ou à manger que vous pouvez emporter ou déguster sur place dans les quelques sièges réservés à cet effet.

On y organise évidemment des soirées littéraires, des rencontres avec des auteurs-trices, des séances de lecture pour adultes et enfants ainsi que des présentations de collections de créateurs locaux et des ateliers créatifs. Ces événements permettent d’animer le quartier tout en respectant sa quiétude. 

 

SchaerBook, dont le nom témoigne de la volonté d’ancrage local veut tisser des ponts avec les autres disciplines et les acteurs culturels locaux. A ce titre, la librairie met chaque saison en lumière des artistes différents en proposant d’exposer leurs œuvres pendant un trimestre. C’est l’illustratrice Floma avec « Rêveries » qui ouvre le bal pour lancer la saison d’automne ! Par ailleurs, la musique qui passe dans la librairie est choisie avec soin. Une collaboration avec Le Botanique permet d’entendre des playlists d’artistes qui seront en concert dans cette salle mythique dans les semaines ou mois à venir. Enfin, les clients qui s’installent dans la librairie peuvent choisir de mettre sur la platine un des vinyles proposés à l’écoute.   

 

Quelle est la ligne éditoriale de la librairie ?

 

Pas de spécialisation prévue mais une volonté d’éclectisme et d’humanisme. Les choix sont guidés par les coups de cœur ou l’actualité. Vous pouvez trouver tant du roman que de la poésie, du polar que de la science-fiction, des livres de sciences humaines que de voyage ou de cuisine. Une sélection de livres en anglais est également proposée grâce au partenariat avec la librairie européenne Librebook. Les livres en anglais comme en néerlandais peuvent être commandés par ce biais. 

 

Quelle est la genèse du projet ? 

 

Il y a 40 ans, Christine la brune et Laurence la blonde étaient voisines.  Elles jouaient sur le trottoir à faire du patin à roulette, elles préparaient une multitude de mixtures improbables à base de feuilles et elles allaient ensemble au même cours de danse classique. Leur activité préférée était cependant d’aménager un de leurs deux garages respectifs en magasin de livres. 

Elles auraient pu finir patineuses, tisanières ou ballerines mais c’est bien libraires qu’elles ont finalement décidé de devenir ensemble, après des pertes de vues et des retrouvailles, ainsi que plusieurs autres vies professionnelles chacune ! 

En effet, il y a à peine plus d’un an, à l’évocation de ce souvenir d’enfance, a germé l’idée d’ouvrir une librairie. Confiantes en leurs compétences complémentaires et leur amitié, l’aspiration est devenue très vite un projet concret dans lequel elles se sont investies corps et âmes. 

Quel a été le parcours des deux entrepreneuses ? 

En plus d’avoir été voisines et amies d’enfance, Christine et Laurence ont été collègues dans la vente lorsqu’elles étaient étudiantes. 

Christine se prend alors de passion pour le commerce au détail et la relation à la clientèle et continue dans cette voie tandis que Laurence s’oriente après ses études en sciences politiques vers le secteur culturel en devenant chargée de production au secteur musiques du Botanique. 

Plus tard, Christine rejoint le projet professionnel de son mari qui gère un camping en Espagne et se retrouve dans le tourisme. Christine a toujours eu un appétit insatiable pour la lecture. Les heures passées à la réception du camping lui laissent du temps pour lire tout comme les mois de fermeture du camping. Elle est capable de lire partout et plusieurs livres en même temps sur des sujets et dans des styles très variés. 

L’arrivée d’une librairie indépendante dans son quartier à Anderlecht lui fait ouvrir les yeux : c’est désormais cela qu’elle a envie de faire et qui va l’animer mais elle n’ose pas se lancer seule dans cette aventure. 

 

De son côté, Laurence est hyper active avec une vie sociale assez chargée qui lui laisse souvent trop peu de temps pour la lecture même si elle aime ça.  Après quinze années à organiser des concerts au Botanique, elle rejoint la coopérative Smart et fait aussi en parallèle une brève carrière de prof de gestion dans le supérieur.  A force d’accompagner au quotidien des entrepreneurs et de traiter de cette matière auprès des étudiants, Laurence a envie de développer son propre projet et d’utiliser davantage sa créativité. Elle voit la cinquantaine arriver et se dit que c’est maintenant ou jamais ! L’idée d’un commerce et de retrouver une matière plus culturelle la titille depuis longtemps…

 

Laurence est avant tout une gestionnaire et une organisatrice mais elle a cependant toujours adoré les librairies et les papeteries. Elle sent qu’elle pourrait être le complément idéal à Christine qui n’est pas fan des dossiers fastidieux et des chiffres. 

Elle lui lance le défi d’ouvrir une librairie à deux et en quelques semaines, la machine se met en route!

Pourquoi « librairie épicurienne » ? 

Parce que, pour Christine et Laurence, lecture rime avec Epicure et qu’elles veulent faire de leur commerce un lieu dédié aux petits bonheurs simples de la vie. Ceux-ci peuvent se retrouver autant dans un bon livre, que dans un café savoureux, une part de gâteau réconfortante, une tisane relaxante, un joli carnet ou couvre-livre, une bougie au parfum délicat, une illustration originale à admirer ou une carte postale où apposer des mots doux. Leur librairie sera aussi un lieu pour prendre du temps pour soi en participant par exemple à des ateliers d’écriture ou de diverses disciplines artistiques ou créatives, du temps pour s’évader, réfléchir ou échanger en participant à une soirée autour d’un-e auteur-rice, d’un thème littéraire ou d’actualité.

 

Le lieu 

En février dernier, Christine et Laurence sont devenues les heureuses propriétaires du local qui accueillera SchaerBook. Cet espace dont la façade Art Déco a un réel intérêt architectural était resté dans son jus depuis de nombreuses années et elles voulaient lui redonner sa splendeur d’antan en respectant les préceptes urbanistiques et en rénovant sa façade à l’identique. 

La coordination du chantier de rénovation a été un véritable défi et a rassemblé de nombreux corps de métier et artisans choisis avec minutie. Les vitrines aux châssis en acier, les vitraux, les ferronneries, le granito mais aussi l’électricité, la plomberie, le chauffage, les sols, les murs, tout y est passé ! 

Le rez-de-chaussée commercial situé dans un immeuble de rapport datant de 1926 et signé par l’architecte G. Hebbelynck était prévu à sa construction pour accueillir une boucherie-traiteur avec des salles de préparation, salaison et frigo au sous-sol.  Plusieurs commerces successifs y ont pris place ensuite dont un lustrier, un fleuriste et enfin un nightshop.

Le lieu étant compliqué à aménager avec des pièces aux angles et dimensions atypiques, Christine et Laurence ont fait appel aux conseils d’une architecte d’intérieure pour rentabiliser au mieux l’espace et à un menuisier pour leur faire des bibliothèques et un comptoir sur mesure.

Des éléments qu’elles ont chinés viennent compléter le mobilier imaginé par l’architecte et le menuisier pour favoriser l’upcycling et donner une ambiance conviviale et cosy à leur petite boutique.

 

Chris & Lo enfants
En pause pendant travaux magasin au loin
Devant l'entrée au début des travaux
Signature de l'acte de vente
bottom of page